4 thèmes de voyage insolite en France

La France est un pays au paysage varié, aux traditions et régions variées. C’est 633 186 km2 de beauté touristique et le pays le plus visité et diversifié au monde. Quand on y habite, on a tendance à l’oublier…

Nous allons vous faire découvrir 4 thématiques qui vous donnerons des idées à n’en plus finir :

  1. Villes
  2. Sites
  3. Gastronomie
  4. Outre-mer

La pertinence et la vivacité de l’offre culturelle, artistique et linguistique ainsi que la civilisation, la richesse du patrimoine historique, sans oublier l’art de vivre à la française, la facilité d’accès, la position géographique et le climat, sont tout ce qui fait de la France une destination de rêve. Aucune destination ne saurait combler autant d’attentes. Vous passerez un séjour original en France, où vous aurez droit à une panoplie de destinations idylliques.

Voyage atypique en France métropolitaine

Encore appelé Métropole, France hexagonale, la France métropolitaine représente la partie de la république française qui se trouve en Europe. C’est un ensemble de territoires continentaux et iles proches de la Manche, de la mer Méditerranée et l’océan Atlantique.

La France est la première destination touristique au monde. Elle attire aussi bien les visiteurs étrangers que les vacanciers français. La métropole française offre de multiples possibilités en termes de vacances et de séjours. Pour ce qui est des loisirs il existe en France une large gamme de structures : plages, casinos, stations balnéaires, parcs de loisirs, stations thermales, parcs d’attractions etc.

Les voyages en Frances métropolitaine sont des balades riches en beauté, il y en a pour toutes les envies. Vous pourrez séjourner dans les plus belles villes ou découvrir des sites touristiques complètement déconcertants.

Les belles villes à visiter

Si vous désirez planifier de courts séjours en Métropole jusqu’à la trêve estivale ou préparer des vacances d’été, il y a une panoplie de destination, toute déconcertantes les unes des autres.

Paris

Paris c’est d’abord l’histoire, avec la prise de la Bastille, la ville du baron Haussmann, les années Charleston. Paris est la capitale du progrès. Paris est une fête, paris swingue. Prenez le temps de découvrir Paris. Une ville dont l’ouest est bourgeois, l’est populaire et le cœur bourgeois bohème.

Strasbourg

Profitez d’un week-end gourmand à Strasbourg à Exit le marché de Noël. Vous pourrez visiter la cathédrale et le centre historique puis flâner sur les quais de la petite France. Elle est située à 4h30 en voiture de Paris.

Rennes

Rennes gagnes régulièrement de nouveaux habitants grâce à sa qualité de vie. Pendant un séjour bulle en Bretagne, vous gouterez à son atmosphère particulière sans manquer de visiter son Parlement, son marché des lices et sa vieille ville. Elle est située à 3h30 en voiture de Paris.

Bordeaux

Bordeaux est considéré comme l’un des endroits en France où on vit le mieux, vous aurez tort de le négliger. Vous profiterez des balades sur les quais réaménagés, de la découverte du vieux Bordeaux. Bordeaux vous invite à la flânerie et à la douceur de vivre. Elle est située à 1h10 en avion de Paris.

La Rochelle

C’est une ville qui a une grande réputation. En plus d’accueillir chaque année les Francofolies, la Rochelle séduit surtout par sa douceur de vivre, ses ports, son front de mer et son architecture. Elle est située à 3h15 en TGV de Paris.

Annecy

A Annecy vous obtiendrez en un week-end une parenthèse enchanteresse grâce à la Venise des Alpes, ses paysages de montagnes, son lac et son architecture. Elle est située à 3h40 en TGV de Paris.

Basque

La cote de Basque est l’une de plus belle plage de France, voir la plus belle. Vous y découvrirez un paysage sauvage, un coucher de soleil spectaculaire sur un océan qui s’étend à perte de vue. Vous pourrez également visiter le centre-ville de Biarritz à seulement 5 minutes et découvrir des villages d’exception, Ainhoa, Espelette, Saint-Jean-Pied-de-Port. Elle est située à 1h15 en avion de Paris.

Les sites touristiques français

Le territoire français recèle de nombreux sites touristiques fabuleux. C’est l’une des raisons pour lesquelles la France est le pays le plus visité au monde. Vous bénéficierez d’un séjour original en France si vous y allez.

Le musée du Louvre

Connu comme la ville de l’art et de la culture par excellence, Paris vous offre la possibilité de visiter le musée du Louvre et découvrir pour la première fois en live la fameuse Joconde.

La Tour Eiffel

Il s’agit du symbole français par excellence. Un séjour en France sans passé par la Tour Eiffel c’est pratiquement un gâchis ! C’est 324 mètres d’art qui se hisse fièrement au cœur de Paris, offrant une vue imprenable.

Disneyland Paris

Avec près de 15 millions de visiteurs chaque année, le célèbre parc d’attractions de Marne-la-Vallée est devenu tout simplement incontournables.

Le Château de Versailles

Symbole de la grandeur et de la monarchie à la française, le château de Versailles est la résidence des Rois de France. Il n’a pas fini de brillé malgré le record des 7 millions de visiteurs atteint.

Le musée d’Orsay

Ce musée abrite une collection époustouflante de sculptures et de peintures, d’arts décoratifs et de photographies. 3 millions de personnes viennent visiter le Musée d’Orsay chaque année.

Le Parc du Futuroscope

Avec près de 2 millions de visiteurs chaque année, le Parc du Futuroscope fait la fierté de la ville de Poitiers. Il a un thème consacré à la cinématographie et au multimédia.

Le Muséum National d’Histoire Naturelle

Situé au cœur du jardin des Plantes et à plusieurs endroits de Paris, le Museum d’Histoire Naturel est consacré à la recherche scientifique et à la culture naturaliste. Vous serez émerveillé par des reconstitutions de fossiles préhistoriques inimaginables.

Le Parc Astérix

Avec la légende Astérix et Obélix qui ne finit pas d’apporter du bonheur aux familles grâce au parc d’attractions qui leur est dédié à Plailly. Ne manquez pas l’occasion de jouir du plaisir qu’offrent les montagnes russes, villages gaulois grandeur nature au programme et des manèges vertigineux.

La Cité des sciences et de l’Industrie

Située au Nord de Paris, au cœur du Parc de la Villette, cette Cité séduit les adultes et les enfants. On y trouve une multitude d’expositions permanentes et temporaires ainsi que des espaces dédiés aux enfants tels que la Géode et la Cité des enfants, une salle de cinéma 360O en forme de sphère et recouverte de miroirs.

Le Musée d’art moderne du centre Georges Pompidou

Si vous voulez découvrir à la fois des œuvres du XXe et du XXIe siècle ne cherchez pas ailleurs, allez au Musée d’art moderne du centre Georges Pompidou.

La gastronomie Française

Le voyage insolite en France trouve son sens dans l’originalité de la cuisine française. En effet la France est le pays de la gastronomie et du vin. Vous n’aurez certainement pas assez d’un seul séjour pour découvrir toute la cuisine en Française, car chaque région possède ses spécialités culinaires. Il faut noter que la gastronomie à la française et ses rituels sont inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Les français vivent cette attention particulière aux plaisirs de la table tous les jours. Ils tiennent rigoureusement aux trois repas de la journée.

Malgré leur attachement et leur fierté vis-à-vis de leur gastronomie et de leurs spécialités culinaires, les français ont su faire une place de choix aux cuisines étrangères. La France propose donc une gastronomie variée et métissée. Petit tour de France pour découvrir les spécialités culinaires des régions

  • L’Ouest (Toulouse) : Passez des vacances insolites en France en famille, en dégustant du foie gras, du cassoulet et du roquefort dans le Sud-Ouest ; puis allez gouter aux cannelés bordelais ou aux biscuits nantais ; en suite savourez un plateau de fruits de mer, accompagné d’une galette au sarrasin plus une bolée de cidre.
  • La région parisienne compte beaucoup de spécialités telles que le Brie. Cependant l’Ile-de-France est aussi et surtout la terre de la pâtisserie : essayez le Saint-Honoré, le Paris-Brest ou les célèbres macarons.
  • Le  Nord : Faites-vous troubler par la saveur des maroilles ou aux endives au jambon.
  • L’est et la Région de Reims : surprenez vos papilles gustatives avec une coupe de champagne
  • L’Alsace : mangez une bonne choucroute ou des tartes flambées.
  • Bourgogne : goutez la Cancoillotte, le pain d’épices et les célèbres escargots.
  • Auvergne Rhône-Alpes : vous ne pourrez pas résister à la saveur de l’aligot ou le nougat de Montélimar.
  • Lyon : faites un petit détour dans le bouchon lyonnais, petit restaurant atypique de l’ancienne capitale des Gaules et découvrez des quenelles et une tarte à la praline.
  • Sud (Marseille et ses environs) : faites-vous surprendre par la bouillabaisse ou la ratatouille et clôturez avec une note sucrée par une part de tarte tropézienne.

N’existez surtout pas de gouter aux plats et produits venus d’Outre-mer tels que les acras de morue ou le poisson cru à la tahitienne. Après cela, vous serez tentez de visiter l’Outre-mer française, bonne idée ?

Voyage insolite en Outre-mer Française

L’Outre-mer Française est constitué de 12 territoires qui sont tous des destinations à prendre pour des vacances insolites en famille. Vous ne serez pas près de rentrer lorsque vous visiterez certains endroits.

La Polynésie Française

Zoom sur Tahiti, le temple d’inspiration de nombreux artistes. Profitez d’un dépaysement culturel total à Papeete et goutez à la douceur de vivre insulaire. Jouissez d’une vue unique sur la Mer turquoise et les montagnes verdoyantes qui se côtoient intimement. L’étendue des sables noirs et blancs est à perte de vue. Les surfeurs et leurs fans sont dans un paradis.

La Guadeloupe

Passez réellement un séjour insolite dans l’archipel caribéen. Vous découvrirez à Grande-Terre  beaucoup de lagons propices aux sports de glisse aquatique et à la baignade.  A Bouillante, Ne manquez surtout pas les superbes excursions sous-marines que vous offrent ses eaux. Profitez de plus de tranquillité à Marie-Galante.

La Martinique 

Concrétisez vos rêves en mettant le cap sur les étendues de sables paradisiaques qu’offre la plage des Salines. Sous un masque et un tuba, admirez des fonds marins époustouflants. Une nature luxuriante s’offre à vous coté terre. Faites un trek jusqu’à la montagne Pelée et obtenez satisfaction, grâce à un panorama exceptionnel.

Aéroports principaux

Votre visite en terre française commence à être intéressante dès l’arrivée par l’accueil. Les aéroports français sont connus pour leur beauté et l’accueil particulier qui y est réservé. On peut citer :

  • Paris Roissy Charles de Gaulle : c’est le plus grand aéroport de France et le deuxième plus grand aéroport d’Europe. Il est situé dans le nord-ouest de Paris à 23 kilomètres environ ; avec une partie sur la commune de Roissy en France dans le Val D’Oise (95) ;
  • Nice Cote d’Azur : c’est le troisième plus grand aéroport français, mais c’est sans doute celui qui offre la plus belle vue au moment de l’atterrissage. Cet aéroport est situé dans le prolongement de la promenade des anglais sur des terrains gagnés sur la mer ;
  • Toulouse Blagnac : c’est le cinquième plus grand aéroport de France avec 9 264 611 Passagers.
  • Lyon Saint-Exupéry : aéroport de Lyon avec 10,3 millions ;
  • Marseille Provence : situé à équidistance de la ville de Marseille et d’Aix en Provence, il a exactement 9 millions de passagers ;
  • Bale Mulhouse Fribourg : 7 millions de passagers
  • Paris Orly : situé dans le Sud de Pris avec 31,2 millions de passagers
  • Bordeaux Mérignac : aéroport de Bordeaux avec 5,8 millions de passager ;
  • Nantes Atlantique : situé à Nantes avec 4,8 millions de passagers qui y sont déjà passés ;

Les vacances sont une période de relaxation et de récupération, alors rien de mieux qu’un voyage insolite dans un endroit complètement original. La France qui ne cesse de combler les attentes des curieux, des touristes, des aventuriers et des français eux même, offre des destinations à couper le souffle où vous et votre famille pourriez passer un séjour inoubliable. N’existez plus ! Profiter au maximum de vos weekends, de vos temps libres et de vos vacances pour plonger dans un monde à la fois paradisiaque, historique, culturel et patrimonial. Un voyage insolite en France, oui ! Mais, ne négligez pas la préparation de votre voyage, informez-vous au maximum sur les modalités pratiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison offerte

Dans toute la France métropolitaine et l'Europe

Retour facile 30 jours

Vous pouvez changer d'avis pendant 30 jours remboursé

Garantie internationale

Vous voyagez avec nos produits... Vous êtes garantis partout !

Paiement 100% sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa avec "3D secure"

Fait avec ❤ Voyageur Zen 2019 ©